Du col Borit, inquiété par des prévisions météorologiques alarmantes, j’hésite à filer directement à Plav, via une portion du sentier des Peaks of the Balkans d’à peine 15 kilomètres. Seule concession: sacrifier la découverte du Kosovo. Je ne peux m’y résoudre et opte pour une randonnée circulaire de deux jours, sur des lignes de crêtes frontalières que j’aurai la chance d’arpenter par beau temps.
En rouge, mon vaste demi-cercle de marche entre trois pays
Les vingt premiers kilomètres, je suis au plus près la ligne de crête qui délimite Albanie et Monténégro, en passant constamment de l’un à l’autre.
Entre deux pays
Au col Borit…
…je m’éloigne des principaux sommets des Monts maudits…
…au fil d’une sente souvent nette…
…et parfois plus effacée
A ma droite, en contrebas, quelques étables intégralement façonnées dans le bois…
…et à l’horizon, un défilé…
…des cimes méridionales des Alpes albanaises…
…que je rejoins au niveau du mont Tromeda
Le mont Tromeda est placé à la jonction des trois pays. Je campe à son pied, près du village de Dobërdol, et dès le lever, sous un ciel plus clément que prévu, quitte l’arête monténégro-albanaise pour celle qui délimite Monténégro et Kosovo.
Séquence matinale sur le flanc monténégrin
Au niveau du col de Belegut, je bascule quelques temps du côté du Kosovo, sur des pentes dorées desquelles se détache la silhouette imposante du mont Marijaš.
Paysages kosovars
A l’embranchement de crête suivant, je repique définitivement vers le Monténégro et les pentes du mont Bandera, aux étonnantes teintes rougeâtres.
Contreforts du mont Bandera
Le ciel se fait plus menaçant que jamais; il est grand temps de me réfugier dans la ville de Plav, vers laquelle s’affaisse par à-coup le cordon montagneux du Šabova Glava.
Arrivée à Plav
Un dernier regard sur les hautes terres du Kosovo…
…et je m’élance vers la crête du Šabova Glava
De la ligne de crête, vues en arrières sur le Kosovo…
…et en avant sur un bassin occupé par le lac de Plav…
…et la ville du même nom
Un carré de tombes musulmanes dans un jardin de Plav
Le lac vu du camping
Dès l’entrée en ville, j’engloutis une pizza chez un aubergiste qui me propose une chambre pour une bouchée de pain. Je fais bien de préférer son offre au camping voisin, un orage terrible accompagné d’averses de grêle s’enclenchant dans l’heure, pour se poursuivre jusque tard dans la nuit. C’est à peine si j’envisage de repartir le lendemain!