C’est au cours de l’année 2016 que je teste une nouvelle façon de randonner, afin de conformer mes désirs à ceux de mon ami Sacha. Il aime bivouaquer mais n’apprécie pas les trop longues marches, en plaine tout du moins, puisqu’il se découvrira une passion pour la haute montagne l’année suivante. D’autre part, et contrairement à moi, il dispose d’une voiture. Je lui propose donc d’effectuer, lors de notre prochaine randonnée, un road-trip à travers la Bretagne, émaillé de plusieurs petites boucles à la marche; en bref, une sorte de “road-trek”.
L’idée lui plaît ; j’élabore donc un circuit de trois jours, avec deux nuits de bivouac, au départ de Rennes et passant par neuf des plus beaux sites de Haute-Bretagne. A chaque étape, j’élabore un tour à la marche oscillant entre 2 et 12 bornes, dans les environnements les plus divers : boucle campagnarde autour du village médiéval de Rochefort-en-Terre, marche en forêt de Brocéliande, où nous passons la première nuit, balade terre-et-mer autour de Morieux, aller-retour côtier entre le cap Fréhel et le Fort la Latte, passage dans les polders du Guildo, second bivouac sur la pointe du Nid, la plus belle section de la côte d’Emeraude, arrêt au belvédère du Mont-Dol, visite du Mont-Saint-Michel, enfin randonnée urbaine dans la cité fortifiée de Fougères.
J’avoue être assez satisfait de ma sélection. Doublez le nombre de sites, ajoutez-en quelques uns du bassin rennais (alentours de Bécherel, moulin de Boël, vallée du Couesnon), un arrêt sur les rives du lac de Ploërmel, de l’Arguénon ou de la Rance, un passage par les villes de Dinan, Dinard et Saint-Malo, un détour final par Vitré, et vous tenez la base d’un superbe voyage d’une semaine dans le nord-est armoricain.
Quelques photos du road-trek en Haute-Bretagne
Le circuit effectué
Le premier bivouac, sur les hauteurs du Val sans retour de Brocéliande
Un petit feu pas très légal pour cuire nos saucisses
Lesdites saucisses
Le deuxième bivouac sur la pointe du Nid, à côté de la chapelle rustique des Daules
L’expérience ayant plu à Sacha, nous programmons un deuxième road-trek breton quelques mois plus tard. Moins ambitieux, il consiste en un tour de deux jours du Pays vannetais, dont je suis originaire.
Comme le précédent, il comporte huit étapes, impliquant des marches plus courtes cependant : trois randonnées urbaines, axées autour du château des Rohan à Pontivy, du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray et de la vieille-ville de Vannes, et cinq rurales : la visite des vestiges du village de l’an Mil, près de Melrand, du célèbre hameau médiéval de Poul Fetan, du superbe bourg en vieille pierre de Quelven, de la chapelle monumentale de saint-Nicodème, et de celle de Saint-Gildas d Bieuzy, plus modeste mais improbablement incrustée dans une falaise rocheuse. A Quelven, Bieuzy et Melrand, nous agrémentons les visites d’une balade plus étendue dans la campagne alentour ; nous passons la nuit près du village de l’an Mil, dans un bois jouxtant la chapelle Notre-Dame de Guelhouit.
Quelques photos du road-trek en Pays vannetais
Le circuit effectué
La chapelle Saint-Gildas de Bieuzy
Notre bivouac forestier près de Melrand
Cette deuxième édition marque la fin de nos road-treks bretons, pas des road-treks en général ; l’année suivante, Sacha ayant déménagé à Vienne, nous en entreprenons un autre, de quatre jours, dans la région lyonnaise (voir ici). Deux mois plus tard, c’est une autre sorte de road-trek que nous accomplirons avec Sacha et Ivonig dans le nord de la Grèce, en randonnant successivement dans trois de ses sites les plus légendaires : le Zagori, les Météores et le mont Olympe (voir ici).