Le lac de Côme par ses trois rives (juin 2020) – 2/3 – du côté de Menaggio

Des trois parties du trek, celle sur la rive occidentale du lac aura été la plus brève et la moins marquante, tant du point de vue architectural que photographique. Finalement, c’est de Bellagio que je l’aurais le plus pleinement appréciée !

Le parcours sur la rive ouest, de Griante à Menaggio (lien openrunner)

De Bellagio, j’aurais pu (et peut-être du) embarquer pour Tremezzo. Le ferry qui y mène est trop sporadique ; je préfère sauter dans la navette qui fait d’inlassables allers-retours vers le très proche village de Griante.

Griante

Des hauteurs de Bellagio, vue sur la rive ouest, de Tremezzo à Menaggio

A mi-distance de ces deux villages, celui de Griante

Griante vu du bateau…

…et de sa jetée

Bellagio vu de Griante

Griante est séparé de Menaggio par le promontoire de San Martino, un rocher de 800 mètres aux parois verticales. Si j’avais connu le terrain à l’avance, j’aurais grimpé à son sommet le jour même et profité des nombreux points de vue avec un soleil bien placé, avant de planter ma tente sur l’autre flanc, près de la chiesetta degli Alpini. Ne connaissant pas ce coin de bivouac et craignant à tort un nouvelle épisode orageux, je préfère assurer en m’arrêtant très tôt, trop tôt, au premier site propice, l’église San Martino.

Du haut de l’église San Martino

Derrière les maisons de Griante…

…l’église San Martino, calée dans un repli de l’immense paroi

Une large voie pavée large monte…

…vers un édifice…

…offrant une vue remarquable sur les villas de Griante…

…et la pointe de Bellagio

L’esplanade de l’église est trop venteuse ; après un test infructueux, j’opte pour une nuit en tente

En matinée, les impressionnants belvédères du promontoire de San Martino font face au soleil ; je regrette de ne pas les avoir atteint la veille.

Le promontoire San Martino

Le sentier quitte peu à peu les sous-bois…

…pour une paroi plus dégarnie

Dans le prolongement du mont San Primo…

…une péninsule…

…conduit à Bellagio

Ce n’est pas le village de Menaggio qui allègera la frustration ; Bellagio le surclasse par sa situation, et Varenna par sa beauté.

Menaggio

Vue d’ensemble de la vallée…

…et du village

De jolies façades

La place centrale

Le front de mer

Du fait de l’hystérie sanitaire, la plage privée où je déjeune est déserte, alors qu’en temps normal, selon le gérant, le mois de juin est le plus touristique de l’année, avec mille clients par jour en moyenne ! 

J’ai planifié un bivouac à Camaggiore, village perché mille mètres au-dessus de la rive orientale. Il est déjà presque midi; si je veux l’atteindre avant la nuit, je dois bondir dans la première navette, direction Varenna !