Après avoir levé le bivouac, nous quittons le Beaujolais pour le Mâconnais et la ville de Cluny. Nous y attend la première des deux randonnées du jour.
Schéma du road-trek dans le Mâconnais (liens openrunner 1 et 2)
Sur la route, nous faisons deux arrêts, à la chapelle de Saint-Mamert puis au village de Saint-Point. Plus que le château de ce village, où a vécu Lamartine, plus que le tombeau du poète, c’est l’église romane Saint-Donat qui attire mon attention ; elle abrite un cimetière dégageant la même atmosphère que ceux d’Irlande ou du Yorkshire.
Sur la route de Cluny
L’église Sainte-Marie-Magdeleine de Saint-Mamert
Le château de Saint-Point
Le tombeau de Lamartine
L’église Saint-Donat
Le cimetière de l’église
Sans être transcendante, notre balade dans Cluny révèle nombre de sites témoignant de son glorieux passé. On peut la contempler dans son ensemble depuis le dernier étage de la Tour des Fromages.
Balade dans Cluny
L’arrivée à Cluny
La porte Sainte-Odile
La Tour Fabri
La mairie
Maisons romanes
La Tour des Fromages
Depuis la Tour des Fromages, vue sur Cluny…
…et sur l’église Notre-Dame
L’aspect le plus fascinant à Cluny ne tient pas dans ce qui est mais dans ce qui n’est plus, à savoir la gigantesque abbatiale démantelée par la furie révolutionnaire. Outre un cloître tardif, ne subsiste de l’inégalé monument du XIIIème siècle qu’un bout d’aile surmonté du clocher de l’Eau bénite. Et pourtant, l’abbaye fut autrefois le siège de l’Ordre de Cluny, qui patronnait une constellation de monastères bénédictins et rivalisait de puissance avec le Vatican. Dans la Tour des Fromages, une maquette de l’abbaye permet d’évaluer, à l’aune de ce qu’il en reste, l’immense édifice qui dominait la ville du temps de sa splendeur.
L’abbaye de Cluny
Vue, depuis la Tour des Fromages, sur les restants de l’abbaye : un clocher et un cloître
La façade du cloître, qui abrite aujourd’hui une école d’ingénieurs
Sacha devant ce qui était l’allée centrale de l’abbaye
Les deux tours d’entrée de l’abbaye ont été transformées en maisons
Vestiges de l’abbaye
Une dernière randonnée nous attend près de Mâcon : l’ascension de la Roche de Solutré. Sur notre route, nous faisons halte à la forteresse de Berzé-le-Châtel, l’un des plus beaux châteaux de Bourgogne, structuré en trois enceintes. Il faut payer en espèces pour y pénétrer. Nous n’en avons pas, mais le guide conciliant apprécie nos considérations historiques et nous laisse le visiter gratuitement. Non content d’être splendide, l’édifice permet en sus d’apprécier, depuis ses jardins, un panorama sur la vallée de la Petite-Grosne.
Le château de Berzé
L’arrivée au château
L’entrée du château vue depuis l’extérieur…
…et depuis l’intérieur
La cour intérmédiaire
La cour supérieure
La cour inférieure et son panorama sur la vallée de la Petite-Grosne
Vue sur le château depuis la cour inférieure
Le donjon
Quelques kilomètres plus loin sied la Roche de Solutré, à côté d’une saillie jumelle, la Roche de Vergisson. Entre les deux, au milieu des vignes, le village de Vergisson, d’où nous démarrons notre circuit, contrairement à Mitterrand, ce gredin repentant, qui entamait son pèlerinage annuel depuis le village de Solutré-Pouilly. Sous un ciel aussi bleu que les jours précédents, nous effectuons tranquillement les 5 kilomètres d’une boucle qui conclut avec la manière notre road-trek.
L’ascension de la Roche de Solutré.
Sacha devant la Roche de Solutré
La Roche de Vergisson et le village du même nom, vus du pied de la Roche de Solutré…
…et de son sommet
Le village de Solutré-Pouilly ; au loin, le bassin de la Saône
Gros plan sur la première maison du village
La Roche de Solutré vue du sud…
…et de l’ouest
Le hameau des Chancerons
Le sentier nous ramenant à Vergisson
Stimulé par ce troisième road-trek réussi, je brûle d’en entreprendre un quatrième ; c’est plus ou moins ce que nous ferons deux mois plus tard, dans le nord de la Grèce, même si les déplacements à pied primeront alors sur ceux en voiture (voir ici).